31 octobre 2006
Réunion du bureau
Mardi soir le bureau se réunissait à Champigné chez la secrétaire Marie Cécile BRICOUT
C'est probablement la dernière fois que nous réunirons chez l'un d'entre nous car les dossiers que nous commençons à traiter devrons à terme ne plus sortir du siège du Conseil pour des raisons de secret...
3 heures de réunion pour faire le tour de l'actualité depuis le 2 octobre.
Les activebook de Christophe nous permettent de mieux chiffrer la charge de travail ainsi le président à "travaillé" 12H45 et parcourut 115 Km ( soit 525... [Lire la suite]
31 octobre 2006
Article 19
Tout partage d'honoraires entre masseurs-kinésithérapeutes est interdit sous quelque forme que ce soit, hormis les cas prévus à l'article (voir plus loin sur les conditions)
L'acceptation, la sollicitation ou l'offre d'un partage d'honoraires, même non suivies d'effet, sont interdites.
31 octobre 2006
Article 18
Il est interdit aux masseurs kinésithérapeutes, sauf dérogations accordées dans les conditions prévues par la loi, de distribuer à des fins lucratives des remèdes, appareils ou produits présentés comme ayant un intérêt pour la santé.
Commentaires des membres de la commission déontologie du Conseil National de l’Ordre
Commentaires des membres de la commission déontologie du Conseil Départemental de l’Ordre
Il est demandé l’avis des CDOMK sur cet article.
31 octobre 2006
Article 17
Le masseur-kinésithérapeute doit veiller à l'usage qui est fait de son nom, de sa qualité ou de ses déclarations. Il ne doit pas tolérer que les organismes, publics ou privés, où il exerce ou auxquels il prête son concours utilisent à des fins publicitaires son nom ou son activité professionnelle.
30 octobre 2006
Article 16
La masso-kinésithérapie ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité et notamment tout aménagement ou signalisation donnant aux locaux à usage thérapeutique une apparence trop commerciale.
Commentaires des membres de la commission déontologie du Conseil National de l’Ordre
Commentaires des membres de la commission déontologie du Conseil Départemental de l’Ordre
Nos deux « casquettes » dans le sanitaire et l’hygiène, amènent une réflexion sur... [Lire la suite]
30 octobre 2006
Article 15
Le masseur kinésithérapeute ne peut participer à des recherches sur les personnes que dans les conditions prévues par la loi ; il doit s'assurer de la régularité et de la pertinence de ces recherches ainsi que de l'objectivité de leurs conclusions. Le Masseur Kinésithérapeute traitant qui participe à une recherche en tant qu'investigateur doit veiller à ce que la réalisation de l'étude n'altère ni la relation de confiance qui le lie au patient ni la continuité des soins.
30 octobre 2006
Article 14
Les masseurs-kinésithérapeutes ne doivent pas divulguer dans les milieux professionnels un nouveau traitement insuffisamment éprouvé sans accompagner leur communication des réserves qui s'imposent. Ils ne doivent pas faire une telle divulgation dans le public non professionnel.
Commentaires des membres de la commission déontologie du Conseil National de l’Ordre
Commentaires des membres de la commission déontologie du Conseil Départemental de l’Ordre
Le choix du mot « traitement « a été choisi à la place de procédé... [Lire la suite]
29 octobre 2006
Article 13
Lorsque le masseur-kinésithérapeute participe à une action d'information du public non professionnel de caractère éducatif et sanitaire, quel qu'en soit le moyen de diffusion, il doit ne faire état que de données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public. Il doit se garder à cette occasion de toute attitude publicitaire, soit personnelle, soit en faveur des organismes où il exerce ou auxquels il prête son concours, soit en faveur d'une cause qui ne soit pas d'intérêt... [Lire la suite]
29 octobre 2006
Article 12
Le masseur-kinésithérapeute doit apporter son concours à l'action entreprise par les autorités compétentes en vue de la protection de la santé et de l'éducation sanitaire. La collecte, l'enregistrement, le traitement et la transmission d'informations nominatives ou indirectement nominatives sont autorisés dans les conditions prévues par la loi.
28 octobre 2006
Communiqué du CNOMK envers les MK salariés
Conseil National de l’Ordre des
Masseurs-Kinésithérapeutes
Communiqué N° 2 Bureau du CNOMK
Aux Masseurs-Kinésithérapeutes salariés
1. Préambule
2. Sur les dysfonctionnements des opérations électorales
Sur les moyens dont doit pouvoir bénéficier notre Ordre
Sur la politique de cotisations
Sur l’encadrement des aspects disciplinaires, sociaux et statutaires
Conclusion
1. Préambule
C’est avec une grande attention que nous avons écouté... [Lire la suite]