Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ordre des kinés 49
9 septembre 2008

Disparition d'Eric VIEL

Notre profession vient de perdre un de ses grands noms.

Le Conseil du Maine et Loire s'associe au Conseil national pour présenter à sa famille nos sincères condoléances.

Voici l'article que lui consacre le CNO:

La kinésithérapie est en deuil. Eric Viel est décédé le mardi 9 septembre dernier dans sa 77ème année. La cérémonie religieuse a eu lieu samedi 13 septembre à Thonon-les-Bains.

Diplômé en 1952, il était devenu directeur de l’Ecole de Cadres de Bois-Larris en 1969 après avoir passé 10 ans aux USA. En 1974, il avait obtenu un Doctorat ès-Sciences (Communication scientifique et technique) de l’EHESS à Paris.
Eric Viel a contribué à l’enseignement de la biomécanique à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et à l’Université René Descartes, ainsi qu’à celui des techniques de communication à l’Université Léonard de Vinci-Paris XIII, dans la Maîtrise des Sciences et Techniques de «Gestion-Management Santé».
Personnage clé de la kinésithérapie française, Eric Viel avait, en tant que directeur de l'école des cadres de Bois-Larris formé bon nombre des enseignants et directeurs des IFMK. Rédacteur en chef des Annales de Kinésithérapie durant près de 30 ans il a consacré la majeure partie de sa vie à faire avancer la profession en France. «Sa personnalité et son style ont marqué les personnes qui l'ont côtoyé. Merci à lui pour sa passion et sa vision des choses qui m'amenaient toujours à réfléchir pour essayer de ‘sortir de mon sillon boueux’» dit de lui Pierre Trudelle.
Jean-Paul David avait beaucoup travaillé avec lui pour mettre en place l’Association française pour la recherche et l’évaluation en kinésithérapie (AFREK) et pour la faire reconnaitre par la communauté scientifique. «Il a apporté à la profession une notoriété de qualité et cet esprit de recherche lié en permanence à l évaluation des pratiques» indique le vice-président du Conseil national de l’Ordre.
Eric Viel était l'auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages qui aujourd’hui font référence dans la profession. Citons notamment : Vademecum de la prescription en kinésithérapie, Paris, Masson 2003 ; Le diagnostic kinésithérapique (2ème édition - Paris, Masson 2000). Avec Alain Garnier et Franck Gatto, Education thérapeutique du patient en kinésithérapie (Montpellier , Sauramps Médical 2007) et avec Alain Garnier, Kinésithérapie rénovée (Paris, SPEK 2004)
Le Conseil national de l’Ordre salue la mémoire de cet ardent promoteur de la profession et adresse à son épouse, à ses sœurs et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je prépare mon TFE en ostéopathie.<br /> Je suis à la recherche du livre d'Eric Viel sur "la position assise de travail". Celui ci est indisponible sur internet et j'habite en Belgique.<br /> Merci.
Répondre
M
Du fait qu'il est décédé je ne pense pas qu'il puisse vous répondre...<br /> Mais cela lui fera surement plaisir de savoir de là haut qu'on pense qu'il est toujours en bas.
Répondre
R
bonjour, je suis une fille étudiante et je prépare un mémoire qui parle à propos de la technique de Kabat, s'il vous plait si je peux avoir l'email personnel de Mr Eric viel, ça sera trés plaisir et merci d'avance
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
15 abonnés
Ordre des kinés 49
Pages
Visiteurs
Depuis la création 194 265
Publicité