Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ordre des kinés 49
26 novembre 2008

Communiqué de presse

Un massage pour le Téléthon : les masseurs-kinésithérapeutes s’engagent

Les masseurs-kinésithérapeutes vont se mobiliser, les 5, 6 et 7 décembre à l’occasion du prochain Téléthon. Depuis que cette manifestation existe, de nombreux praticiens et associations de praticiens se sont impliqués dans cette action caritative. Cette année, le Conseil national de l’ordre a décidé d’apporter son soutien au projet imaginé par une praticienne de l’est de la France, Rosalie Seyller. L’idée est la suivante : ouvrir les cabinets pendant le week-end du Téléthon et dispenser des massages de bien-être au public moyennant une rétribution qui serait entièrement reversée à l'Association Française contre les Myopathies (AFM, l’association qui organise le Téléthon) de la part des masseurs-kinésithérapeutes de France. Cette opération se déroulera les samedi 6 et dimanche 7 décembre afin de permettre aux praticiens de se consacrer à leur clientèle le vendredi. Ceux qui le désirent pourront cependant participer à l’opération dès le vendredi. Déjà près de 90 Conseils départementaux de l’Ordre se sont engagés dans cette opération qui pourra se décliner sous plusieurs modes : dans les cabinets des professionnels libéraux ; au sein des établissements de santé des professionnels salariés, ou dans des locaux extérieurs prêtés pour l’occasion. Quel que soit le lieu de l’action, le massage « bien être » sera payé par le bénéficiaire qui, puisqu’il n’effectue pas un don, mais reçoit une prestation, n’aura pas droit à une déduction d’impôts. Une urne pourra également être installée par les praticiens qui le souhaitent pour recueillir des dons (dons réalisés par chèques libellés à l’ordre de l’AFM-Téléthon). L’AFM (Association Française contre les Myopathies) organise, chaque année depuis 1987, le Téléthon. Son combat : guérir des maladies encore incurables. Cette année, il aura lieu les 5 et 6 décembre 2008 dans toute la France et sur France Télévisions. 22 000 animations dans toute la France, 100 000 bénévoles, plus de 5 millions de personnes mobilisés le jour J... La force des malades, des chercheurs et des médecins, c’est nous ! La mobilisation des kinésithérapeutes est d’autant plus importante et symbolique que leur implication est constante tout au long de l’année auprès de ces malades qu’ils soulagent par leurs interventions. Une mobilisation cruciale alors que le combat contre les maladies génétiques entame une nouvelle ère, celle des essais sur l’homme et des premières thérapies. Cette mobilisation des masseurs-kinésithérapeutes permettra d’aider à financer la recherche médicale et scientifique sur les maladies génétiques rares, poursuivre les essais thérapeutiques sur l’homme (29 essais sur 34 maladies différentes sont actuellement cofinancés par l’AFM) et continuer d’améliorer le suivi médical des malades neuromusculaires.

Dans chaque département, un masseur-kinésithérapeute référent coordonne les différentes actions et un numéro de téléphone a été mis en place pour guider les personnes qui veulent recevoir un massage.

Pour connaître les coordonnées du Conseil départemental de l’Ordre de votre département :

www.ordremk.fr

Pour plus d’informations sur l’AFM et le Téléthon : www.afm-telethon.fr

Dans notre département, les personnes qui veulent recevoir un massage peuvent appeler  Le praticien référent est : M. MANLIUS Trélazé: 02.41.69.48.51

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
15 abonnés
Ordre des kinés 49
Pages
Visiteurs
Depuis la création 194 270
Publicité