Affiche APA 2

Mesdames les présidentes, messieurs les présidents, chères consœurs, chers confrères,
 
J’ai le plaisir de vous adresser copie du décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée.
Ce texte, publié au Journal officiel de la République Française le 31 décembre entrera en vigueur le 1er mars prochain. Une note d’instruction ministérielle en précisera les modalités pratiques d’application.
 
Le Conseil national s’est fortement impliqué dans la rédaction de ce décret afin de valoriser le rôle préventif des kinésithérapeutes. Votre soutien et votre investissement dans vos territoires, notamment auprès des parlementaires, nous ont permis de faire reconnaitre l’importance de l’intervention des kinésithérapeutes, professionnels de la santé et du sport, dans ce dossier.
 
Le texte établit une définition de l’Activité physique adaptée telle qu’elle a été proposée par le conseil national et qui consiste en une action de prévention au moyen de techniques physiques et sportives. Il la distingue des actes de rééducation réservés aux professionnels de santé. Il protège les patients les plus fragiles puisque, notamment, la prise en charge de ceux présentant des limitations fonctionnelles sévères, ne pourra se faire qu’en s’appuyant sur un bilan fonctionnel établi par des professionnels de santé notamment les kinésithérapeutes. 
 
Vous trouverez, ci-joint, les affiches que nous avons éditées pour promouvoir le bilan kiné dans le cadre de la prescription d’APA aux patients en ALD  ainsi que le texte du décret.
 
Je vous remercie de votre engagement au service de notre institution et vous présente, mesdames les présidentes, messieurs les présidents, chères consœurs, chers confrères, l’assurance de mes salutations les plus confraternelles.
 
 
Jean-François DUMAS
Secrétaire général