Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ordre des kinés 49
5 janvier 2008

Voeux 2008 de Jean Paul DAVID

_cid_image001_gif_01C84EC3

Chères consœurs, chers confrères, chers conseillers,

Au nom du Conseil National et des collaborateurs du siège, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette deuxième année ordinale.

Depuis un an et demi chacun d’entre nous consacre du temps et de l’énergie pris sur sa vie professionnelle et personnelle pour construire cet ordre attendu par la profession depuis 60 ans !

Notre engagement dans l’institution et l’investissement souvent quotidien que cela implique rencontrent autant de satisfactions que de critiques. Ces réactions s’expriment au fur et à mesure de nos décisions et des réalisations qui en découlent.

Un ordre rassemblant plus de 60 000 professionnels quelque soit leur mode d’exercice ne s’élabore pas dans le consensus général et encore moins dans l’unanimité absolue !

Des oppositions collectives plus ou moins coordonnées, des oppositions individuelles, des avis divergents sont émis par les canaux facilitateurs d’internet ; ils sont reçus et examinés par les conseils ordinaux.

Les choix doivent être faits suivant des modalités inscrites dans la loi. Les conseillers les font en toute responsabilité car ils assurent une mission de service public, administrative et juridictionnelle pour laquelle ils sont mandatés. Personne d’autre, pas plus l’Etat que l’assurance maladie et désormais plus l’ordre des médecins ne peuvent assurer les missions légalement et totalement déléguées à notre ordre.

Il nous faut donc pour 2008 les convictions et les moyens d’assumer pleinement nos missions respectives :

inscription au tableau de tous les professionnels autorisés à exercer,

mise en place de toutes les chambres disciplinaires et des sections des assurances sociales,

recouvrement de toutes les cotisations 2006-2007 (les frais inhérents étant à la charge des retardataires).

Il nous faut aussi mettre en œuvre les cinq priorités retenues lors de la fixation du budget 2008.

  • le système d’information et d’opération pour nos 123 structures,

  • la communication aux professionnels et au grand public,

  • le service juridique et notamment notre capacité de mener des actions exemplaires sur l’exercice illégal ; la défense et l’honneur de notre profession en dépendent,

  • la formation ordinale des élus,

  • l’organisation des élections de 2008.

En 2007, lors de mes contacts avec les conseils départementaux, j’ai ressenti une volonté forte de réussir l’ordre et pour la plupart des élus une solide implication personnelle.

Les convictions et les moyens nécessaires à l’accomplissement de nos missions résistent aux réactions négatives…encore quelques mois et notre ordre sera pleinement opérationnel.

Les syndicats professionnels qui ont tous œuvré pour la création de notre ordre sont désormais plus militants et plus revendicatifs car ils sont libérés du rôle institutionnel qu’ils assuraient avec les seules cotisations de leurs adhérents.

L’ordre doit et peut assurer financièrement une représentation de la profession auprès des pouvoirs publics, l’inscription au tableau étant obligatoire pour tous les professionnels en exercice ; ils sont donc tous représentés par leurs élus. Cela en sera de même pour une autre profession paramédicale : l’ordre des infirmières sera mis en place en 2008 – nous avons d’ailleurs accepté de les aider et de leur faire partager nos premières années d’expérience.

L’instauration des ordres et les responsabilités octroyées à leurs élus s’inscrivent naturellement dans l’évolution sociétale européenne de ces dernières années : désengagement des tutelles, déréglementation de l’exercice, délégation administrative et juridictionnelle. Cette autonomie implique pour chaque conseiller une grande responsabilité mais aussi une disponibilité sans faille. Le code de la santé publique a inscrit ces délégations en toute lettre : c’est enfin pour nous la reconnaissance de notre profession et pour les patients la garantie de la qualité des soins.

2008 va démontrer aux pouvoirs publics, aux autres ordres et surtout aux consœurs et confrères non-inscrits que l’ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes accomplit cette année toutes ses missions et qu’il doit regrouper par l’inscription au tableau tous les professionnels autorisés à exercer sur le territoire national.

Encore bonne année à tous,

Confraternellement,

Jean-Paul DAVID

Président du Conseil National de L’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
15 abonnés
Ordre des kinés 49
Pages
Visiteurs
Depuis la création 194 366
Publicité