Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ordre des kinés 49
13 avril 2009

Ordre départemental à 1 mois du Sénat

DSCF3070

Il y a un mois, un amendement déposé par M. BUR à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la Loi HSPT a retourné le landernau ordinal : il signe la disparition pour les masseurs-kinésithérapeute de leur échelon départemental et entraine l’inscription automatique des salariés…

A la demande du COMK nous avons du rester discret pour leur permettre d’agir.

Mais maintenant il est temps de vous tenir au courant des développements de la situation tels que nous pouvons les vivre.

Notre blog a été construit dans la période pré électorale puis il s’est transformé peu a peu en journal au jour le jour du Conseil Départemental, vous nous avez suivi très nombreux et nous vous en remercions.

Le 5 mars l’amendement est voté par la majorité, il est l’œuvre d’un député de la majorité, dentiste et ex élu départemental qui a pris la précaution de limité le texte aux auxiliaires médicaux ce qui de fait ne fait pas disparaître les autres instances.

Un tel choix de fonctionnement sans département aurait pu être défendable avant l’installation de l’Ordre mais à ce stade du développement il est malvenu car si le but est de diminuer le montant de la cotisation le fait que les achats de matériels, le recrutement du personnel, les investissements en temps initiaux sont maintenant réalisés et donc fait à fond perdu ! Joli gâchis !

Ceci dit, notre département s’était dès le mois de juin 2006 élevé contre le montant de celle-ci et pour une cotisation de l’ordre de 80€, à savoir que les infirmiers viennent de fixer la leur à 75€ (mais ils sont plus nombreux donc le budget global est même supérieur au nôtre).

L’inscription automatique nous laisse aussi perplexe car elle va surement faciliter la tache de la création de l’ordre infirmier mais comment valider automatiquement une inscription dont l’Ordre est responsable… Pour l’exemple le département du Maine et Loire loin d’avoir entériné toutes les demandes d’inscription a été conduit à en refuser et le fait que qu’un praticien soit salarié ne nous paraît pas moins grave que s’il est libéral car sinon on va retrouver dans cette catégorie tous ceux qui ne passerons pas le cap en libéral et quid du changement très fréquent de mode d’exercice ?

Comment les 7 conseillers régionaux vont-ils pouvoir assurer les divers rendez-vous départementaux ?

Loin d’être une promenade de santé pour les 12 élus départementaux, ils ont assurés une centaine de rencontres avec des professionnels, des patients et des administrations aussi diverses que la police et la DASS sur l’an passé, nous craignons que cette tâche ne soit plus effectuée ou pire que les élus régionaux ne deviennent employés à temps complet… avec le coût que cela entraine !

Comment peut-on élire des conseillers régionaux sans départementaux puisqu’en juin ce sont les départements qui doivent voter ?

L’ensemble de ce questionnement nous a conduit à nous battre contre cet amendement et non pas la crainte de voir notre petit bouleau disparaître avec tous ses nombreux avantages.

Nous avons donc écrit aux députés et sénateurs de notre département pour les prévenir de la situation la plus part nous ont répondu et nous ont promis de corriger le tir lors du passage au Sénat le 12 mai.

Vous pourrez lire leurs réponses si dessous :

le_09   le_03   le_27   le_27   le_25  le_20

Alors comment ont-ils pu voter un tel texte ?

Ce jour là ce n’est pas moins de 2000 amendements qui ont été voté !

Les députés n’ont pas le temps matériel de voir ce qu’ils votent et leurs voix sont acquises par une commission qui donne une consigne de vote !

J’aurais au moins appris quelque chose sur notre système démocratique grace à M. BUR !

Nous sommes donc dans la douloureuse incertitude du lendemain soumis aux votes de la haute assemblée du mois prochain…

Le CNOMK se veut rassurant mais l’expérience nous a appris à être plus que prudent…

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"garce à M. BUR" (sic) eh attention : injure a député ça peut vous couter cher !
Répondre
P
C'est nul, nul et nul!!!<br /> 1) de l'attitude du CNO<br /> 2) de l'attitude de nos représentants à l'assemblée qui m'exaspère de + en +.<br /> Depuis longtemps je déplore que la profession ne puisse pas disposer d'elle même et que ce soit des "étrangers" qui en établissent les règles. Ca ne s'arrange pas...
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
15 abonnés
Ordre des kinés 49
Pages
Visiteurs
Depuis la création 194 365
Publicité