Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ordre des kinés 49
31 janvier 2013

Masseurs-kinésithérapeutes et intervenants en activité physique adaptée

Apa

Beaucoup de nos confrères s’interrogent sur la place et le rôle des intervenants en activité physique adaptée (APA), notamment au sein des établissements de santé.
L’intervenant en activité physique adaptée peut être considéré comme le spécialiste de l’activité physique et sportive adaptée à des personnes ayant un handicap physique, sensoriel, mental ou social.
Le masseur-kinésithérapeute est quant à lui un professionnel de santé, un spécialiste centré sur la réadaptation. Il utilise à cette fin l’activité physique et sportive. Ses compétences sont plus précisément définies aux articles R.4321-1 à 13 du code de la santé publique. Certains actes, tels la rééducation orthopédique, respiratoire ou cardio-vasculaire, lui sont réservés.
Les intervenants en activité physique adaptée ne peuvent donc exercer aucun acte de rééducation ou de gymnastique médicale, sous quelque forme que ce soit, sous peine de se rendre responsables du délit d’exercice illégal de la profession de masseur-kinésithérapeute, sanctionné par l’article L.4323-4 du code de la santé publique.
Dans un jugement en date du 19 juillet 2012, le tribunal administratif de Paris a par ailleurs considéré que des contrats conclus afin de confier à des intervenants en activité physique adaptée des activités ne pouvant être pratiquées que par des masseurs-kinésithérapeutes étaient entachés d’illégalité et devaient être annulés. Il ressortait du dossier de l’espèce (courriels de la direction des ressources humaines de l’APHP…) que ce recrutement était intervenu afin de suppléer la carence de masseurs-kinésithérapeutes.
L’établissement qui permettrait en connaissance de cause à des intervenants en activité physique adaptée de pratiquer des techniques de gymnastique médicale pourrait en outre se voir poursuivi pour complicité d’exercice illégal.
Enfin, si le conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes comprend la recherche de solutions face au déficit chronique d’effectifs de masseurs-kinésithérapeutes que subissent les établissements de santé, il lui est impossible d’admettre qu’elle se traduise par des pratiques caractérisées d’exercice illégal de la profession de masseur-kinésithérapeute, ce au sein d’un établissement de santé qui se doit de garantir une qualité optimale de ses soins.
Nous vous invitons par conséquent à signaler à votre conseil départemental toute difficulté en la matière.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je suis en étude en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS Licence 2) et je cherche d'espérement un stage d'observations et/ou d'intervention a faire auprès d'un intervenant en APA ce qui est très compliqué a trouver... Auriez vous des suggestions ou des propositions à me faire parvenir? Merci bien
Répondre
N
Le post de Dominique DUPONT est une simple diffusion d'un communiqué de presse de l'Ordre des MK dont il (elle?) n'est pas l'auteur(e).<br /> <br /> Ce communiqué rappelle simplement les prérogatives légales du métier de Masseur Kinésithérapeute.<br /> <br /> Je vois dans les posts des personnes de raison qui centrent leur réflexion sur l'intérêt du patient en comprenant la complémentarité de ces 2 métiers.<br /> <br /> Les donneurs de leçon lobbyistes me gênent énormément car ils ne feront jamais avancer le débat. <br /> <br /> Lire "je t'explique" ou mon "métier est mieux que le tient" est d'une richesse intellectuelle proche de celle du jardin d'enfant.<br /> <br /> Les MK et les APA travaillent en toute complémentarité sur le terrain et obtiennent d'excellents résultats lorsqu'ils s'entendent, et que l'un n'empiette pas sur les compétences de l'autre.<br /> <br /> Chers amis MK, n'oubliez pas toutes les difficultés que vos illustres prédecesseurs ont rencontré pour faire reconnaître votre jeune métier (1946). Laissez les APA exister dans leur spécificité.<br /> <br /> Chers enseignants APA (S), ce n'est pas dans l'agressivité tous azimuts (car vous n'invectivez pas que les MK), que vous rapellerez que vous portez l'essence de la culture de l'éducation physique de santé.<br /> <br /> Que vos 2 corporations se souviennent qu'elles viennent des mouvements d'éducation physique à des fins de santé émergeants depuis la fin du XIXe, et peut-être vous rendrez-vous compte que les lobbyistes mènent un combat d'arrière-garde...<br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> Un "Ni-Ni" : Ni Kiné - Ni APA
Répondre
P
LA COMPLEMENTARITE !!! Pourquoi se mettre des bâtons dans les roues quand on peut travailler ensemble pour aider la personne à se sentir mieux au niveau biopsychosocial? ... autant d'un point physique que psychologique et social ? Les kiné et les APA peuvent aider ENSEMBLE à améliorer tout ça et ainsi ENSEMBLE, aider à diminuer les coûts de santé en empêchant tous ces lobbies pharmaceutique et autres à se faire du pognon en vendant des médoc, qui n'aident pas à re-faire fonctionner UN TOUT!! Nous sommes dans un pays "civilisé" m'a t-on dit un jour... à quand des gens sains d’esprit dans cette société ? Chacun sa formation et ses connaissances n'empêche pas de travailler ensemble et de dire qui s'occupe de quelle partie de la rééducation, réadaptation et/ou réhabilitation.........
Répondre
R
LA VISION ETRIQUEE ET SI CARRICATURALE DE LA FONCTION DU KINE TELLE QU'ELLE EST DECRITE UN PEU + HAUT EST SI REDUCTRICE QUE L'ON A PEINE A CROIRE QUE CELA PUISSE VENIR DE L' ENSEIGNEMENT FOURNI A CES JEUNES; J'AI DU MAL A LE CROIRE OU A M'Y RESIGNER; A AUCUN MOMENT IL NE ME VIENDRAIT A L'ESPRIT UN TEL MEPRIS VIS A VIS D4UNE AUTRE PROFESSION. PRENEZ QUELQUES RENSEIGNEMENTS SUPLEMENTAIRES NOUS NE SOMMES PAS QUE DES MACHINES A MOBILISER PASSIVEMENT !
Répondre
Y
A la vue de ce Message, cela me fait penser à du mépris. Quand est ce que l' Homme moderne, de surcroît dans le système de soin, arrêtera t il de regarder ses intérêts propre au lieu de penser aux bénéficiaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Une rééducation sans APA à posteriori contribuera à augmenter le gouffre de la sécu vu que les bienfaits de la rééducation ne sera pas entretenu. <br /> <br /> <br /> <br /> Je travaille avec plusieurs kinés et nos résultats sur les rechutes (lombalgie, insuffisance cardiaque...) sont assez intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci aux kinés comme Robert qui voient plus loin que leur nez ( ou de leur porte money)
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
15 abonnés
Ordre des kinés 49
Pages
Visiteurs
Depuis la création 194 331
Publicité