Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ordre des kinés 49
6 janvier 2007

Suite du code de déontologie

DOCUMENT DE TRAVAIL : sur L’ELABORATION DU CODE DE DEONTOLOGIE DES MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTES

2ème PARTIE :

Chères présidentes, chers présidents,

Il est abordé dans cette deuxième partie des problématiques sujettes à grande discussion, notamment sur les problématiques comme :

  • Les cabinets secondaires et éventuellement leur limitation,

  • L’emploi ou non de masseurs kinésithérapeutes salariés par leurs pairs,

  • L’assistanat (ou la collaboration), et sa limitation éventuelle,

  • La limite entre publicité et information, jusqu'où doit on aller ?

Concernant les cabinets secondaires, nous avons souhaité au sein de la commission éviter de tomber dans l’excès qui débouche dans certains cas à l’exploitation de plusieurs cabinets secondaires par le même professionnel et qui mettrait en avant l’aspect lucratif au détriment des besoins de santé publique.

Au sujet de l’emploi de masseurs kinésithérapeutes par leurs pairs, l’option première est de ne pas l’autoriser mais il doit être débattu de cette possibilité à partir du moment où le salarié dispose d’une marge de manœuvre sur un plan éthique, à savoir qu’il puisse bénéficier de la liberté de ses choix et techniques et qu’il soit protégé en matière de rendement qui pourrait lui être imposé par un de ses pairs.

Sur l’assistanat, au même titre que la question des cabinets secondaires, la commission a souhaité ne pas cautionner l’utilisation abusive de cette collaboration qui ne répondrait pas à une nécessité de santé publique. Pour ces deux problématiques que sont les cabinets secondaires et la collaboration, il est souhaité cependant laisser une latitude qui tienne compte des problèmes démographiques et des nouvelles modalités d'exercice (féminisation, qualité de vie...).

A propos de la publicité, il semblerait que ce soit le thème le plus sujet à débat. Comment, autour de notre coeur de métier thérapeutique, permettre la promotion de nos compétences extra thérapeutiques tout en maintenant une image homogène de la profession auprès du grand public qui ne nous fasse pas tomber dans le domaine marchand ?

Les débats sont ouverts, votre contribution est grandement attendue.

Le Conseil National de l’Ordre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voila, le débat est lancé...<br /> Nous ne pouvons et ne devons pas avoir le même avis sur une serie de sujets si sensibles!<br /> Aussi nous attendons vos commentaires tout au long des 40 articles restant avant notre débat de la fin du mois.<br /> Bon courage à tous et n'hésitez pas à laisser un mot.
Répondre
P
---Limitation d'un seul cabinet secondaire s'il vient réellement en complément d'un principal insuffisament productif et non pas pour y installer un assistant...<br /> ---Pourquoi pas le salariat? C'est certainement une solution à des difficultés rencontrées avec l'assistanat batard et c'est une solution d'avenir avec l'esprit de nos Jeunes professionnels qui veulent vivre autrement.Bien entendu, il faut encadrer cet exercice, principalement sur le nombre de patients vus dans l'espace "temps-travail". Beaucoup cherchent à travailler dans un cabinet libéral parceque plus diversifié tout en gardant des horaires n'entamant pas sur la vie privée : 9-12,14-18, 5 jours par semaine, c'est déjà pas mal...Situation bancale, horaires de salarié, honoraires de libéraux sans réelle responsabilité (ne me faites pas croire qu'avec 35 heures on s'investit pleinement ... Le salariat aplanirait bien des conflits et professionnels et de génération.<br /> ---3 à 4 assistants pour un professionnel, t'as plus besoin d'allar au turbin : t'es peinard, tu relèves le compteur en fin de mois... en attendant, tu vas à la pêche(poisson, nanas, voix, postes honorifiques, belles voitures, bons hotels, que sais-je, encore...) Merde, y ma conscience qu'est en train de me taper dessus...<br /> Un assistant plein temps maxi (ou deux mi-temps) par professionnel serait parfaitement raisonnable. par contre, il faudrait définir ce qu'est un plein temps pour un assistant libéral...Je sais qu'on ne peut pas imposer d'horaire sinon il y aurait assujetissement et risques auprès de l'urssaf... <br /> Donc, on referme le cercle en disant que le salariat serait parfois une bonne solution...<br /> ---La pub, m'en fiche...C'est pas la pub qui fait le praticien. Croire que la pub peut vous aider, c'est avoir peu confiance en ses propres moyens.<br /> Papoum
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
15 abonnés
Ordre des kinés 49
Pages
Visiteurs
Depuis la création 194 296
Publicité